Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 24 juin 2014

Télé, ce soir : Global Gay, pour qu'aimer ne soit plus un crime


Une occasion de vérifier que mon téléviseur est en état de marche : France 5 diffuse ce soir à 20h45 le documentaire de Rémy Lainé, "Global Gay".
Résumé (via Le Nouvel Observateur )
Jean-Claude Roger Mbede est mort le 10 janvier 2014 à l'âge de 35 ans. Condamné à trois ans de détention pour homosexualité sur la base d'un simple texto, ce jeune Camerounais était obligé de se cacher dans la brousse pour échapper à la prison. Dans sept pays, la loi prévoit la peine de mort pour les homosexuels. Dans 76 autres, dont le Cameroun, les minorités concernées risquent l'enfermement. Depuis 10 ans, un mouvement milite à l'échelle mondiale pour obtenir la dépénalisation universelle de l'homosexualité, soutenu par les plus hautes instances de l'ONU. Mais il semble que le combat soit encore loin d'être gagné. Tour d'horizon des traitements réservés aux minorités sexuelles à travers le monde.

4 commentaires:

tequila-sunrise a dit…

Je vais regarder plus volontier que le foot.

joseph a dit…

un contenu très dense, si bien qu'heureusement que je l'avais enregistré car sinon aurais je pu regarder attentivement tout le temps?

Roland a dit…

Un utile tour du monde, pour peser sur les gouvernants, qui peinent à appliquer la résolution de l'ONU.

The Narrow Corner a dit…

Aujourd’hui encore, 77 pays dans le monde font de l’homosexualité un crime. Pire encore, 11 d’entre eux sanctionnent l’homosexualité par la peine de mort : Afghanistan, Arabie Saoudite, Brunei, Émirats arabes unis, Iran, Mauritanie, Nigeria (dans les 12 États du Nord ayant adopté la charia), Soudan, Somalie (dans les émirats islamiques régis par Al Shabaab), le Pakistan et le Yémen. (Mise à jour : juin 2014)

Plus d'infos sur Ensemble contre la peine de mort (ECPM) ou sur Death Penalty News (homosexuality).

Enfin, comme chaque année, "Ensemble contre la peine de mort" recherche des bénévoles pour participer à la Gay Pride de Paris le 28 juin 2014 "afin de sensibiliser et d’informer les spectateurs (distribution de tracts et d'autocollants) sur la situation des LGBT dans les 11 pays où les homosexuels risquent la peine de mort."

Tous les renseignements sur cette manifestation parisienne du 28 juin prochain (à laquelle j'aurai le plaisir et l'honneur de participer) se trouvent ICI.