Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 23 février 2014

Charles Trenet, l'ombre au tableau

Un document passionnant.
Il faut savoir que, dans les années soixante, la majorité était fixée à 21 ans.
Le poète-chanteur eut maille à partir avec la justice pour ses relations avec des "petits garçons" de... 19 et 20 ans !
N'étant pas à un amalgame près, la rumeur en fit un "pédophile".
On dit que bien après le procès, quand le chanteur se trouvait sur un plateau de télévision pour enregistrer une émission, nombreux étaient ceux qui prenaient soin d'éviter de lui serrer la main.
C'est à la faveur de l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir que Trenet retrouva un statut de grande vedette de la chanson.
Il lui restait peu de temps à vivre, avec, jusqu'à la fin, la blessure encore vive infligée par la calomnie. Aujourd'hui encore, le mot "pédophile" est associé à son nom dans les termes de recherche des "moteurs" (c'est le mot) qui peuvent donner accès au savoir, certes, mais aussi, et souvent, à l'abjection.
La brillante émission d'Arte (une fois de plus !), a le mérite de remettre les points sur les "i".

Nota du 24 février : les émissions d'Arte ne sont visibles que pendant 7 jours à compter de leur diffusion. Hélas.

5 commentaires:

picotludique a dit…

«Cette vidéo est privée.» Dommage!

Silvano a dit…

Oui, la vidéo a été retirée (voir note).

Anonyme a dit…

Bonsoir Silvano. Je connais et adore ses classiques comme "La mer", "Y a de la joie", "Mon coeur fait boum"... Mais je viens de lire sur "Hexagone Gay" qu'il y en avait avec paroles à double sens et allusions homosexuelles comme « le Jardin extraordinaire », « les petits regrets », « l’Abbé à l’harmonium » ... Donc j'ai décidé d'acheter dès demain au moins un de ses disques et de faire mon sport dessus, avez-vous un titre à me conseiller ? Merci d'avance !

Anonyme a dit…

Je suis ... têtu j'ai trouvé mon bonheur sur youtube, merci Silvano pour les conseils, je vois aussi chez vous "Je (hem hem hem !) à la porte du garage" (hem hem) bon weekend !!

Silvano a dit…

Oui, bien qu'y passant beaucoup de mon temps, ils m'arrive d'oublier que j'ai une réponse à faire : effectivement, il y a "Je t'attendrai...". Ma chanson préférée est "La folle complainte".