Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 28 mai 2012

Rendons à César...

Je suis cramoisi de honte de vous avoir recommandé le Jules César en Egypte diffusé hier soir en Egypte. Certes, "la" Bartoli, un Scholl en pleine possession de ses moyens vocaux, un Jarrousky qui a de jolis mollets (le bermuda lui sied à merveille) et un Giardino Armonico superbe, valaient que l'on tende l'oreille. Mais visuellement, le traitement sur le mode contemporain a gâché le plaisir que je pouvais y prendre : peut-être suis-je, finalement, un conservateur, un "réac" (ce serait nouveau, ça !), mais les légions de Jules en tenue de camouflage, mitraillette en main, les costumes de ville de César et autres personnages, non, non et non : je n'ai pas tenu plus d'un quart d'heure, me contentant du son. Heureusement, le présentateur, doté d'un patronyme à multiples rallonges (Edouard Fouré Caul-Futy, si !), était fort agréable à regarder et à entendre : ce fut l'unique bon moment de la soirée.
Pour le reste, rendons à Jules C. (A. Scholl) ce qui lui appartient : une armure, un casque, une toge, une jupette, et remisons au vestiaire le costume de ville, mal taillé de surcroît.

Un bien agréable présentateur.
Faut-il préciser, lecteur vorace, que sa présence ici, en image, ne préjuge de rien ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Sylvano
Je suis un de tes lecteurs au quotidien
Je prends la plume pour Jules Cesar que j'ai regardé de bout en bout hiers soir
Je sois être moins conventionnel que toi
surprenant et adapté à notre éposue cette oeuvre résiste à tout et c'est là l'une parmi tant d'autres sa plus grande qualité
Pour te faire plaisir et parce que c'est l'une de mes oeuvres fétiches je t'adresse un petit clin d'oeil
Monserrat en vraie drag queen nous régale d'un per pieta d'anthologie pour une chanteuse dont ce n'était pas le répertoire
Cecilia hier soir était unique dans ce même air comme l'un des spectateurs l'a clamé haut et fort
Enjoy!
Pierre Louis

Anonyme a dit…

pardon
j'ai oublié le lien
http://www.youtube.com/watch?v=IGOHlCtoEFE&feature=related

Pierre Louis

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai été plus courageux que vous: j'ai tenu jusqu'au bout ! Malgré que ce spectacle soit fort laid: déors, costumes (Jarrousky en culotte courte et torse nu avec ses bourrelets naissants et son corps flasque est plus que ridicule, à cacher !)
J'ai toujours du mal avec les hautes contre: Scholl n'a pas pour moi la voix du rôle: par manque d'ampleur surtout, on ne croit pas une seconde à son personnage. Tolémao est beaucoup plus intéressant et percutant. Restent bien sûr la Bartoli et Von Otter dont vous ne dites mot... Je ne garderai pas l'enregistrement intégral mais plutôt quelques passages fort réussis.
Rama (de GA)

Pierre a dit…

Je partage totalement ton avis ! J'ai aussi regardé et fut pareillement horrifié, pour lâcher prise, trop dégoûté. Hélas, de nos jours, bien des metteurs en scène sont de vrais fléaux pour l'opéra. C'est une épidémie de n'importe quoi. Ce n'est pas une querelle d'anciens contre modernes, car ils ne sont aucunement modernes : ils n'ont juste pas d'idées ! et comblent ce manque par de l'esbrouffe.

Silvano/Gay Cultes a dit…

@Rama de GA : pardon pour Von Otter que je n'ai pas oubliée, en revanche, dans le premier billet annonçant ce programme.

Un courageux anonyme, que je ne publie pas (plus d'anonymes)écrit que je vais ruiner la réputation (quand on est gay, notre réputation est donc ruinée ?!) du présentateur : j'ai assorti sa photo d'une mise en garde pour les bolides du net. Si je mets une photo d'un garçon que je trouve agréable à regarder, star de ciné, chanteur, ou autre, ça ne veut pas dire qu'il est est "gay" : ainsi, j'ai déjà publié une photo de John Wayne. Après, que certains deviennent des "icônes gay", on n'a pas besoin de Gay Cultes pour ça... et n'est-ce pas plutôt flatteur ?

Stan a dit…

Et puis être dans ton blog c'est plutôt flatteur. S'il a une nana et des amis et famille qui savent qu'il est hétéro, il en a rien à foutre qu'il soit une icone gaie comme Beckham ou autres hétéros qui plaisent aux gay.

Anonyme a dit…

pour consoler les amoureux de Jules César
une version queer ou presque mais les ports de voix de Cabalé sont là
Enjoy

Unknown a dit…

Bonjour,

j'ai beaucoup apprécié la qualité du chant : le duo entre Otter et Jaroussky à la fin de la première partie était d'une envoutante beauté. Hélas, mon enregistreur a débloqué : je n'ai que la seconde partie. Si vous connaissez quelqu'un qui l'a enregistré, pouvez-vous me contacter ( ou bertrand_vacher@yahoo.fr). Je voudrais tant retrouver la 1ère partie du spectacle.

Bertrand Vacher

Silvano/Gay Cultes a dit…

@Bertrand : vous pouvez, je pense, trouver la suite sur le site arte.tv, en attendant que quelqu'un (hypothétique...) vous procure la suite enregistrée.