Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 25 février 2012

A Rome, Museo del Corso, il y a...


actuellement une exposition consacrée aux peintres du Rinascimento (la Renaissance), dont Michelangelo et Raffaelo, mais aussi, et surtout, leurs émules ou disciples.
Dans un coin sombre, "l'enfer" de la collection, quelques dessins sans ambiguïté : à l'instar d'un Leonardo (pas Di Caprio, l'autre), on peut vérifier que d'aucuns s'adonnaient sans vergogne à l'amour des garçons.
J'y découvre notamment un certain Jacopo Caraglio dont j'avoue n'avoir jamais entendu parler auparavant.
Mes lecteurs les plus cultivés en ce domaine éclaireront-ils ma lanterne ?





Jacopo Caraglio : Apollon et Hyacinthe (1527 ?)

Je connaissais, en revanche, et dans le même esprit, cet "Apollo e Cyparissus" de Giulio Romano :

Perplexe, la madame !

En prime, cette "résurrection de Lazare" du Guerchin, moins affriolante, certes, mais j'aime tellement...


Aucun commentaire: