Le blog quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (Louis Arjaillès, aussi). Maison de confiance depuis 2007.


Tombe, Victor !

Tombe, Victor !
Pour commander, cliquer sur ce bandeau.

jeudi 31 mars 2016

Reflets dans l'eau*

* Si un mélomane s'est égaré par ici...

Signez pour le Maroc

Nous refusons une morale sexuelle de tous imposée à chacun. Cela relève de la liberté humaine, de l’intimité et de la vie privée. M.A.L.I, le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles appelle L’État marocain à faire face à ses responsabilités : nous demandons l’abrogation de l’article 489 du Code Pénal qui criminalise l’homosexualité et punit la conduite homosexuelle à des peines de prison. Face aux propos haineux envers les lesbiennes, gays, bisexuels et identités transgenres, aux commentaires outranciers et orduriers de certains sur la toile, M.A.L.I appelle à lutter contre l’homophobie. Je m’engage parce que je ne peux ignorer les souffrances de ces femmes et de ces hommes. Je soutiens le mouvement parce que je ne peux accepter les pressions, le harcèlement et discriminations qu’ils subissent. Je signe parce qu’il est temps de dépénaliser l’homosexualité qui n’est ni un péché ni une maladie ! Tous égaux, tous libres d’être différents ! 

Signez ici : clic 

 

Petits détails émouvants





Cadeau : Viva Vivaldi !


"Sovvente il sole" est extrait d'Andromeda Liberata, chanté ici par Max-Emmanuel Cencic.
Autre belle version, féminine celle-là, par  Nathalie Stutzmann & Orfeo 55

On est peu de choses


mercredi 30 mars 2016

Une véritable œuvre d'art


Maroc : incroyable et tristement vrai !

Agression homophobe au Maroc : quatre mois ferme pour la victime

C'est le titre de l'article de Libération qui relate l'ignoble agression commise à l'encontre d'un couple gay  dans l'intimité de son appartement où les agresseurs, y faisant irruption, les ont passés à tabac avant de les en extraire, les jetant dehors nus et blessés .
Le pire de l'abjection, c'est que l'une des deux victimes a été condamnée par la "justice" marocaine à 4 mois de prison ferme pour «actes sexuels contre-nature avec récidive et ivresse», quand deux des agresseurs n'ont écopé que de 2 mois avec sursis !
Les faits de même nature se produisent fréquemment dans un pays où règne la plus lâche hypocrisie dans ce domaine. Les français fortunés, souvent gays, qui possèdent leur Riad à Marrakech ne seront pas inquiétés pour leurs mœurs : l'argent n'a pas d'odeur.
Et, pour les mêmes raisons vénales, l'état fermera les yeux sur un tourisme sexuel qui a de quoi provoquer des haut-le-cœur. Il suffit d'observer certains "manèges" sur la place Jemaa-el-Fna à la nuit tombée pour s'en convaincre*.
Quand il s'agit, comme dans cette affaire ignoble, de marocains majeurs consentants, c'est tout autre chose, l'ignominieuse agression et ses conséquences insensées en faisant foi.


Une vidéo amateur particulièrement violente, prise lors de l'agression, circule sur les réseaux dits "sociaux", vidéo supprimée par You Tube.

L'article de Libération : clic
Voir également l'article de Yagg, antérieur : clic

*Vu de mes yeux en 1999 : des mineurs embarqués dans de luxueuses berlines. 
Je ne sais si des mesures ont été prises depuis.

Minimaliste


Il
y
a
juste
ce
qu'il
faut.

André Téchiné renoue avec le désir adolescent


Un court sujet du 19|20 de France 3 de nature à donner... le désir de voir le film

La nouvelle œuvre du réalisateur des Roseaux sauvages arrive aujourd'hui sur les écrans français, précédé d'une flatteuse réputation.
André Téchiné, après trois films de commande qui nous avaient déçus (Impardonnables, La fille du RER et L'homme qu'on aimait trop) revient à des thèmes qu'il excelle à traiter, embrasements de l'adolescence, désir et violence mêlés.
Content de retrouver le Téchiné que l'on aime, ravi de retrouver Sandrine Kiberlain dont le talent ne cesse de s'épanouir, concerné évidemment par le sujet, j'y vais dès que possible et reviens vous donner mes impressions.


Corentin Filla
"André Téchiné porté par l'élan de la jeunesse" sur Télérama.fr :  clic

Quand on a 17 ans, d'André Téchiné, à partir d’aujourd’hui en salles.

Cadeau : Bach par Richter : quoi d'autre ?

mardi 29 mars 2016

Amis

Maintenant,
buvons encore un peu,
et parlons d'autre chose.
Il est élégant, mais on sent qu'il est prêt à tout casser.

Le plus beau film du monde et... la mozzarella in carrozza


Outre sa qualité unanimement reconnue - Le Voleur de bicyclette n'est jamais sorti du classement des 10 meilleurs films de l'histoire du cinéma - le film de Vittorio de Sica comporte une scène d'anthologie (parmi d'autres) dans la trattoria où le gamin affamé dévore une "mozzarella in carrozza", plat emblématique et économique de la cuisine italienne.

*

Pain, mozzarella di bufala bien fraîche, lait, oeufs, farine et filets d'anchois pour ceux qui aiment (comme moi) sont les ingrédients nécessaires. N'oubliez pas de fariner et de tremper les bords du pain, afin d'éviter que le mélange ne coule dans la poêle.
Voici la recette en italien ; mais en vidéo, nul n'est besoin de maîtriser la langue :


lundi 28 mars 2016

TOUT NU, TOUT ROMAIN

GDLart  |  Roma ( Italia )

Volutes


Laurel et Hardy, "couple" immortel


Il est intéressant (et follement amusant) de revoir leurs films. En émane une ambiguïté sur laquelle les exégètes ont beaucoup disserté : le duo de copains partage le même lit, pouponne en préfiguration des couples de même sexe d'aujourd'hui, et entretient avec la gent féminine des relations pour le moins compliquées.
Quoi qu'il en soit, le tandem a laissé une somme de courts et longs métrages qu'on revoit avec un plaisir sans cesse renouvelé.
On sait que, jetée sans ménagement pas les "Majors", notre inénarrable paire d'amis a connu une fin misérable. Depuis, l'histoire du cinéma leur a rendu justice.





Beau Narcisse


Ce Narcisse appartient à la Galerie Nationale Hongroise.
Je sèche sur le nom de l'auteur...
mais voilà qu'on me souffle qu'il s'agit d'une œuvre de 1881 du peintre hongrois Gyula Benczúr (1844-1920), qui réalisa, entre autres, des commandes pour Louis II de Bavière.

Jeu de Pâques : la solution


Il fallait trouver l’œuf caché parmi les lapins.
Pour mettre fin à l'insoutenable suspense :

Par Gergely Dudàs
Le gagnant est René R.
Je n'ai pas publié les 32 commentaires fantaisistes, dont l'un faisait état d'un œuf arrivé à terme et désignait le poussin du dessin.

dimanche 27 mars 2016

Troublant


Jeu de Pâques


Trouve l’œuf de Pâques caché dans les lapins.
Réponse demain à matines*.

*Référence aux œufs Matines ; je m'en donne, du mal, hein ?!

C'est parti...


pour la chasse aux œufs pascals.
Je n'ai pas écrit "aux œufs de Pascal", ce qui serait atrocement vulgaire.
Il est encore moins question de faire allusion au cierge pascal, bien sûr.
Bon dimanche pascal, donc !

De bonne humeur pour la journée


Bien ancrée dans ma mémoire, la douce voix de ma grand-mère chantant cette joyeuse chanson, le matin, quand elle brossait avec le plus grand soin ses longs cheveux d'argent.
Pour moi, Charles Trénet est le chanteur le plus important du siècle dernier encore chaud : la preuve que la chanson populaire peut atteindre au génie.
La place est à prendre.
Espoir.

C'est Pâques

samedi 26 mars 2016

Fesses de Pâques

Pièce humide, dit-on
Appellation "ange" validée
"J'aime mes fesses"
Rosée de printemps


Torride, non ?


Cadeau | Max Emanuel Cencic à Versailles, c'est royal !


Max Emanuel Cencic
Armonia Atenea - George Petrou, dir.
Filmé à l'Opéra Royal de Versailles

L'album Alessandro a obtenu un Diapason d'Or 2013
Version plus intimiste, lors de la remise de cette récompense (j'aime bien le présentateur...) :


Beau


Culture


jeudi 24 mars 2016

Un dolicrâne, vite !


Bel inconnu


Comme je remontais l'autre matin le store de ma chambre, je vis que venait de s' installer dans l'un des studios en vis-à-vis, un nouveau voisin. Ce n'était pas exactement comme sur cette photo, mais c'était assez approchant. Comme je me connais, il faut que je me préserve de cette vue. Je pourrais tomber en amour.
Je souris de cette vie qui, parfois, m'envoie des cadeaux inespérés.

Piano arc-en-ciel


Antonello da Messina, Crucifixion (1475), détail


mercredi 23 mars 2016

Rafraîchissant


Rien que pour vos yeux

Federico Russo & Saul Nanni, et inversement.

Cadeau : un Rondeau vertigineux !



Je ne me lasse pas d'écouter le dernier album de Jean Rondeau, prodigieux claveciniste qui parvient à tirer la quintessence de cet instrument méconnu : qualité de l'enregistrement (quelle prise de son !) et du clavecin historique du Château d'Assas remarquablement joué et donné à entendre dans toute sa splendeur, magnifique objet assorti d'un beau livret qui comporte un très beau texte du jeune claveciniste et de fort belles photos prises dans ce lieu d'un autre temps...
Et puis, il y a ce choix diablement intelligent des œuvres de Jean-Philippe Rameau et de Joseph-Nicolas-Pancrace Royer, dont, de ce dernier, une pièce en conclusion de l'album ayant pour titre L'aimable : on ne saurait mieux définir cet indispensable bijou.

Jean Rondeau, Vertigo (disques Erato)

En d'autres thermes

Terme di Diocleziano, Roma | Photo Gaetano Pezzella

Élégance naturelle

Ce ne sont pas des vêtements griffés.
On sent cependant une recherche.
C'en est touchant.

mardi 22 mars 2016

Ilian Bergala nu... sur France 3, mais oui ! C'est cadeau !


On peut passer la pub.

Voilà qui devrait un peu nous détendre en cette triste journée.

Le très avenant Ilian Bergala (La famille bélier) nu, à une heure de grande écoute, sur France 3, la chaîne de Louis la brocante, on aura tout vu, c'est le cas de le dire !
La légende affirme : "le beau gosse qui fait craquer les filles..."
Pas seulement, pas seulement...
On se calme, les garçons !

Bruxelles

À mes amis belges

Vous êtes un peuple formidable, le meilleur des publics pour les artistes ; vous avez donné au monde de la culture et des arts des génies, des talents irremplaçables. 
La barbarie vous frappe aujourd'hui, comme nous le fûmes il y a quelques mois.
Je vous sais nombreux à visiter ce blog chaque jour.
Nous sommes frères.
Plus que jamais.

Chic alors !

Bientôt le retour
des
galipettes...


et des confidences


sur le sable.

Une invention révolutionnaire !

lundi 21 mars 2016

Coup de cœur(s)


Chine : sortie du placard chez Mac Do



C'est une publicité diffusée en Chine pour la chaîne de haute gastronomie bien connue.
Sur son gobelet, le garçon a écrit "j'aime les garçons", que le papa transforme en "j'accepte que tu aimes les garçons".
Tout arrive.

Venise sans se ruiner

L'excellent blog Riako, de Chiara Regazzini donne des tuyaux à qui veut découvrir Venise sans se ruiner. Ici, 50 choses à faire gratuitement ou pour presque rien : clic
Là, elle dévoile ses "bacari" préférés : ce sont les bars où l'on peut déguster de délicieux ciccheti et autres tramezzini (les "tapas" vénitiens, pour faire court) : clic
Chiara évoque également dans ce billet l'Osteria La Vedova, qui reste mon adresse préférée de la Sérénissime.


Un "bacaro"
Photos Riako