Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 29 septembre 2013

Bon et facile : Spaghetti alla verde

Rapide, simple, pour un repas improvisé avec un bel invité.
Je me suis délecté de cette pasta dans l'un de mes restaurants préférés de Rome. Grâce à mes papilles encore intactes, j'ai pu la reconstituer. Ne manquent que le sourire de Claudio, et le vin blanc finement choisi par la sommelière. Vous pourrez accompagner ces spaghetti d'un "Soave" ou d'un "Pinot Grigio" du Veneto (Vénétie), ce sera divin.



Utilisez des spaghetti (non, on ne met pas de "s", c'est déjà un pluriel en italien !) un peu gros. A Rome et à l'annexe (chez moi), on utilise des Spaghetti  N° 12  de marque De Cecco, parfaits. On évite absolument les pâtes de la marque Barilla : c'est pas bon, trop industriel, et le signore Barilla est un con, n'ayons pas peur des mots, qui ferait mieux de s'occuper de ses semoules que des préférences sexuelles de sa clientèle (si vous n'êtes pas au courant cliquez ici).*
Donc, c'est dit, De Cecco, e basta !

Audrey Hepburn & Oscar de la Renta
Ingrédients (pour 4) :
2 belles gousses d'ail
2 grosses poignées de pousses de roquette (la roquette adulte peut faire l'affaire) ou d'épinard (mais je préfère la roquette, personnellement).
1 petit bouquet (pas trop) de feuilles de basilic frais
Huile d'olive (4 cuillères à soupe)
Beurre
Pecorino romano (préférable) ou Parmigiano Reggiano (du vrai, pas du grana padano, tellement vulgaire !) à râper.
Poivre du moulin
Sel
Une trait de jus de citron  (1 cuillère à soupe, pas plus)


Kirk Douglas & Sophia Loren
Façon :
- Pendant qu'une grande quantité d'eau (toujours, pour les pâtes) attend l'ébullition, émincez l'ail après avoir coupé les gousses d'ail en deux et enlevé le germe, tailladez la roquette (mais gentiment) comme vous le sentez (moi, c'est finement, on ne se refait pas) et le basilic (idem)
- Pour la suite, vous avez 12 minutes à partir du moment où vos spaghetti font trempette dans l'eau (salée !) qui bout (on attend toujours la reprise de l'ébullition pour le minutage) :
- Dans une grande poêle, faites revenir l'ail dans l'huile d'olive sans le brûler (c'est pas bon et indigeste) ; à feu léger, donc : 3 minutes devraient suffire.
- Ajoutez votre verdure (mais pas le basilic) que vous laissez s'affaisser dans la poêle pendant 3 à 4 minutes (surveillez, il ne faut pas que ça noircisse !)
- Salez, poivrez généreusement.
- Éteignez le feu, ajoutez le basilic (ne mélangez pas tout de suite : le basilic ne doit jamais cuire).
- Mettez vos spaghetti à peine égouttés dans la poêle avec le fromage râpé, une belle noix de beurre (pour lustrer les pâtes, si !), et la lichette de jus de citron.
- Mélangez consciencieusement l'ensemble.
Servez avec délicatesse.
Bon appétit !

* Devant le tollé, ce monsieur a fait des excuses circonstanciées : l'appel au boycott de la marque, amplement relayé sur la toile, est de nature à provoquer une baisse de chiffre d'affaire non négligeable. De quoi rendre plus humain...

5 commentaires:

Pierre a dit…

Je n'aurais pas de mal à boycotter Barilla... vu que je n'en achetais jamais ! Pour la recette, je me permets de préciser qu'il est toujours préférable de couper les gousses d'ail en deux et d'enlever le germe (plus vert) en centre : c'est plus digeste.

tequila-sunrise a dit…

Recette imprimé. Si en plus Kirk Douglas (une de mes idoles) et Audrey Hepburn (tout le temps sublime) en mangent ça ne doit être que bon.

Silvano a dit…

Pierre, c'est tellement atavique que j'ai oublié de préciser. Je l'intègre, merci.

Guillaume a dit…

merci pour la recette !!!! nous on mange que des Barilla, marque que nous ont conseillé des amis italiens ! Mais je vais regarder de ce pas si il est facile de trouver (en province) des pâtes de la marque De cecco ;)

Silvano a dit…

Donc "Guillome", vous le faites exprès ? Attention à l'indigestion.