Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 29 janvier 2013

Breton et les surréalistes

Man Ray : Georges et Yvette Malkine (peu féminine...), André de La Rivière, Robert Desnos, André Lasserre, 1930

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Breton était un homophobe violent (cf. : http://www.louisaragon-elsatriolet.org/spip.php?article23).
Par ailleurs, à propos d'homophobie et d'entrée antérieure, anathémiser les anti mariages homosexuels en les traitant d'homophobes, est non seulement réducteur mais est vraiment malhonnête et l'antichambre d'une pensée totalitaire.
Voir par exemple la réflexion sur http://culture-et-debats.over-blog.com/

Franck Chamonix

Silvano a dit…

Je savais pour Breton. La photo n'en est que plus amusante.
"anathèmiser", ce n'est guère mon genre : je sais qu'il y a des "anti" qu'on ne peut taxer d'homophobes ; ce qui suscite ma colère, ce sont les propos indignes entendus ces derniers temps, émanant notamment de dignitaires d'une église qui ferait mieux de balayer devant sa porte avant d'affirmer qu'on ouvrirait celle de l'inceste et autres tares.
Précision : je reconnais le droit au mariage à qui veut (hétéro ou homo), mais cette institution n'est guère ma tasse de thé. Encore une fois, ce sont les réactions ignobles répandues ça et là qui ont exacerbé ma prose.
Et je suis bien sûr viscéralement opposé à tout ce qui, de près ou de loin, pourrait s'apparenter à une "pensée totalitaire".

Kyrille a dit…

Sauriez-vous préciser qui est qui sur cette photo ?
(photo de man ray ?)
Merci :)

Silvano a dit…

Kyrille : j'avais omis l'identification, merci.
Oui, c'est bien Man Ray. Et breton n'y est pas, bien sûr. Mon titre étant un raccourci. Le côté "garçon" de la dame m'avait plu... hé hé hé.

Kyrille a dit…

Super, merci beaucoup ;)
Oui, j'ai failli me faire avoir par Yvette.
En tout cas, j'apprécie vraiment cette photo, étant un grand fan de Desnos.